• Evolution de la coopérative Congo-Futur
  • Rentrée des classes à l’école Makouala
  • Lancement de nouveaux apprentis
  • Le FESTISOL

La coopérative Congo-Futur se développe. Elle vient d’acquérir des hectares de terre agricole et développe ses activités.

Depuis février 2023, la coopérative agricole Congo-Futur sollicite notre aide pour lui permettre de se développer. Grâce au soutien financier de nos donateurs, nous avons pu répondre à cette demande. En effet, le soutien financier apporté par l’association ACF a permis à la coopérative agricole d’acquérir des hectares de terre à Linzolo dans le département du Pool. Cette dernière souhaite y développer une activité de maraîchage. Des arbres fruitiers vont également y être plantés. Ces terres agricoles sont idéalement localisées puisqu’elles sont proches de la ville de Brazzaville. L’eau y est abondante car elles sont traversées par une rivière.

Réservation des terres agricoles de Linzolo, département du Pool.

La rentrée des classes a eu lieu à l’école Makouala.

La rentrée des classes a eu lieu ce 10 octobre 2023 à l’école Makouala. L’association ACF souhaite poursuivre son parrainage des jeunes écoliers. Elle compte régler les frais de scolarité de ces jeunes congolais pour leur permettre de poursuivre leur formation sans interruption pour défaut de règlement.

De plus, cette année encore, l’école Makouala et l’école Saint Nicolas de la Ferrière en Vendée vont être partenaires. Des échanges vont avoir lieu entre les deux écoles. Cette expérience est enrichissante pour ces jeunes écoliers congolais et français.

Ecoliers de l’école Makouala du Congo-Brazzaville assis aux nouvelles tables bancs obtenues grâce au soutien financier des jeunes écoliers de la Ferrière en Vendée (France).

Lancement de nouveaux apprentis

Au Congo-Brazzaville, la demande de formation par la voie de l’apprentissage est toujours aussi forte.

Pour répondre à la demande de ces jeunes sortis de l’école prématurément, cette année encore nous voulons lancer de jeunes apprentis. L’étendue de notre action sera directement liée aux finances que nous seront dans la capacité de mobiliser.

Les jeunes apprentis ayant bénéficiés du soutien de l’association Congo-Futur.

Le FESTISOL

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2023 du 20 octobre au 3 décembre organisé en partenariat avec Casi 85 et le Collectif Yonnais, l’Association Congo-Futur vous invite à participer le dimanche 26 novembre à 18h00 à la projection –débat :

« Quand le cinéma croise les arts, quand le cinéma nous offre le regard des autres.
Voyager d’un continent à l’autre, « Au fil de l’art » vous emmène en Afrique. »


Nous aurons la grande joie d’accueillir l’artiste originaire du Congo-Brazzaville, Rhode Makoumbou au travers du film « Une artiste au pays des grandes femmes », et de l’exposition de ses œuvres à la Bibliothèque municipale de la Ferrière et à la maison du quartier de la Liberté à la Roche sur Yon du 26/11/23 au 03/12/23.

L’artiste originaire du Congo-Brazzaville, Rhode Makoumbou.


Plonger au sein de son œuvre c’est faire honneur à la femme africaine, à la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique, c’est suivre son combat pour un art public. C’est aussi recevoir le cadeau prodigieux de la différence, de l’essence de l’art qui nous permet d’appréhender le monde avec d’autres yeux. 

AU CINEMA LE ROC de la Ferrière, 71 rue nationale
dimanche 26/11 à 18h00 : Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes 49 minutes. Réalisateur : Cinéaste Belge Christian Van Cutsem. Tarif : 5.50€

EXPOSITION de Rhode Makoumbou : du 26/11/2023 au 03/12/2023 à la Bibliothèque Municipale de la Ferrière et à la Maison du Quartier de la Liberté de la Roche Sur Yon.