Sommaire

  • Mot du président
  • Vie de l’association Congo-Futur
  • Des projets pour cette année scolaire 2022-2023
  • Quelques nouvelles de la République du Congo
  • Un événement à ne pas manquer
L'association Congo-Futur fait sa rentrée. Bienvenu Kinzonzi s'adresse aux adhérents.
La période estivale, l’occasion de se ressourcer.

Mot du président

« Les missions que nous nous sommes fixées sont multiples ; elles concernent le domaine de l’éducation, en partenariat avec l’école Makouala, celui de la formation adulte avec nos jeunes apprentis, celui du développement durable avec l’accès à l’eau potable pour tous (utilisation de purificateurs d’eau) et celui de l’autosuffisance alimentaire (développement d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement). Seuls votre mobilisation et votre soutien nous permettent de poursuivre nos projets. Nous vous en remercions. Notre prochaine assemblée générale est fixée au dimanche 15 janvier 2023. La période des vacances estivales s’achève. Espérons qu’elle fut l’occasion pour chacun de vous de se ressourcer et de recharger vos batteries. En ce début d’année scolaire, les membres du bureau de l’association Congo-Futur et moi-même, nous vous souhaitons une bonne rentrée. Cette lettre d’information dont vous pouvez prendre connaissance vous donne des informations sur nos dernières réalisations et sur nos projets actuels pour l’année 2022-2023. Bonne lecture ! »

Bienvenu Kinzonzi

Président de l’Association Congo-Futur

Vie de l’association Congo-Futur

En avril 2022, à l’école Saint Nicolas de la Ferrière, s’est déroulée l’opération Bol de pâtes. C’est une action solidaire organisée par l’école. Léa, adhérente à notre association et Bienvenu, notre président, ont présenté la République du Congo aux élèves de l’école. En retour, les élèves ont participé à l’opération Bol de pâtes. Ils ont ainsi pu récolter une somme de 300 € pour venir en soutien aux écoliers de l’école Makouala située en République du Congo à proximité de Brazzaville.

Le lycée Notre Dame du Roc a organisé une opération Bol de riz en avril 2022. Par cette action, nous avons pu bénéficier de son soutien financier. Cette aide permet notamment à notre association de soutenir la formation par apprentissage de jeunes congolais sortis de l’école sans diplôme. La remise du chèque d’un montant de 485 € a eu lieu au lycée le 12 mai 2022.

Le 23 avril 2022, nous avons pu récupérer des livres auprès de la bibliothèque municipale de la Ferrière. Ces livres vont nous permettre de concrétiser notre projet de bibliothèque à Linzolo, République du Congo.

Le 10 juillet 2022, des adhérents à notre association Congo-Futur ont pu participer à notre rencontre annuelle. C’est l’occasion d’échanger autour du vécu au sein de l’association et de ses différents projets. Ce jour là, ils ont pu depuis la France dialoguer par WhatsApp avec des membres localisés à Brazzaville de la coopérative agricole Congo-Futur. Cet échange a permis de mieux comprendre l’avancée des différents projets de solidarité internationale mis en place et les enjeux du partenariat entre l’association et la coopérative agricole.

Rencontre des adhérents de l'association Congo-Futur en juillet 2022
Rencontre des adhérents du 10 juillet 2022

Nous avons cette année bénéficié d’un don de machines à coudre. Notre généreux donateur est la Caisse d’Allocation Familiale de la Vendée. Nous l’en remercions. Dans le cadre de notre projet de formation par l’apprentissage, ces machines à coudre vont permettre à certains jeunes congolais de réaliser leur formation professionnelle dans le domaine de la couture.

Don de machines à coudre à l'association Congo-Futur par la CAF de Vendée
23 machines à coudre et 1 surfileuse.

Un professionnel, Monsieur Bodin dont l’entreprise est située aux Herbiers (85), est venu vérifier l’ensemble de ces machines, un temps précieux donné à notre association. Nous le remercions.

Ce samedi 27 août 2022, en tant qu’association de solidarité, nous sommes allés à la rencontre des ferriérois pour présenter l’objet et les actions de notre association.

Association Congo-Futur au Forum des associations, à la Ferrière en 2022.
Forum des associations, à la Ferrière.

Quelques nouvelles de la République du Congo

En mai 2022, les travaux de mise en place des gouttières ont été terminés. Désormais, la réserve d’eau de l’école Makouala est alimentée par les eaux de pluie. L’utilisation du purificateur d’eau donnera aux usagers de l’école accès à l’eau potable.

En juillet 2022, Jean-Médard Kinzonzi et Simon Soukami, membres de la coopérative agricole Congo-Futur ont participé à l’assemblée générale de RAVSI Congo.

RAVSI Congo, le 16 juillet 2022 à Dolisie.
RAVSI Congo, le 16 juillet 2022 à Dolisie.

RAVSI Congo est une plateforme associative apolitique à caractère social et non lucratif. C’est un espace collaboratif qui favorise l’échange de pratiques entre les membres et la mise en réseau avec d’autres acteurs du secteur tant sur la plan national qu’international. Le réseau est présent à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Le samedi 16 juillet 2022, Jean-Médard Kinzonzi et Simon Soukami se sont déplacés à Dolisie. Ils ont participé à ce rassemblement représentant ainsi la coopérative Congo-Futur.

La coopérative Congo-Futur représentée le samedi 16 juillet 2022 au rassemblement à Dolisie de RAVSI Congo

Les membres de la coopérative Congo-Futur se sont déplacés sur les sites de production. Le purificateur d’eau reçu en 2021 leur a permis de bénéficier d’eau potable.

Utilisation du purificateur sur le site de production de la coopérative agricole Congo-Futur.
Utilisation du purificateur sur le site de production de la coopérative agricole Congo-Futur.

Le projet de production des ananas et de fruits de la passion de la coopérative Congo-Futur est lancé à Imboulou. En parallèle, des hectares viennent d’être labourés pour développer la culture du manioc à Impoh. Cette culture est associée à celle des arachides.

Pour la rentrée 2022, Marie-Josée, couturière de Brazzaville et maître d’apprentissage, nous propose de nouvelles réalisations et de nouveaux motifs.

La boutique du cœur, soutenue par l'association Congo-Futur propose de nouvelles réalisations.
Des sacs de cours pour la rentrée.

Des projets pour cette année scolaire 2022-2023

Pour la rentrée 2022, le conseil municipal des enfants de la commune de la Ferrière rassemble des fournitures scolaires. Elles ont été envoyées sur Brazzaville où la rentrée scolaire s’effectue en octobre.

Le Conseil Municipal des Enfants de la Ferrière (85) réalise un don de fournitures scolaires à l'association Congo-Futur pour les élèves de la République du Congo.
Le Conseil Municipal des Enfants de la Ferrière (85) réalise un don de fournitures scolaires à l’association Congo-Futur pour les élèves de la République du Congo.

Grâce à l’association D. L. C. (Détournement Libre de Consommables), nous avons reçu des cartables et des sacs à dos pour les écoliers congolais. Ce don va faire plus d’un heureux sur les bancs de l’école.

Don de cartables de l'association DLC à l'association ACF à destination des élèves de République du Congo.
Amélie Arquis, adhérente à l’association D. L. C.

Pour ouvrir les jeunes à la solidarité internationale, les écoles de Makouala en République du Congo et de Saint Nicolas en France vont établir un partenariat qui s’accompagnera d’actions de coopération. Notre association Congo-Futur sera un interlocuteur de ce partenariat.

Pour cette année scolaire 2022-2023, nous renouvelons notre collaboration avec l’IRCOM, école supérieure de la ville d’Angers. Ce partenariat dont nous avons largement bénéficié l’année dernière va nous permettre de travailler avec des étudiants en MASTER II sur des appels à projet.

Les dons en cartables, machines à coudre et fournitures scolaires nous ont permis d’envoyer un colis bien garnis pour cette rentrée 2022. Les élèves congolais et les jeunes apprentis suivis par notre association vont pouvoir en bénéficier pour l’année scolaire 2022-2023.

Nous avons été contacté par Monika MABIALA qui a choisi de représenter notre association Congo-Futur à l’élection de Miss Congo-France 2023. Elle se présente en quelques mots.

« Bonjour à tous, je suis Monica Mabiala âgée de 21 ans j’habite à Paris et je suis Chargée de Clientèle et
Event Manager dans un hôtel 4 étoiles en Alternance. Je suis en 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’hôtellerie. Et je suis actuellement candidate n*6 pour l’élection Miss Congo France 2023
Pour mon élection, j’ai choisi de représenter l’Association Congo Futur car c’est une association qui m’a tout de suite plus dans sa démarche, dans sa dynamique et dans ses projets mais aussi par sa réactivité et par le feeling avec le comité. Je suis persuadée que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs pour le Congo.
J’ai choisi de participer à l’élection Miss Congo France. Tout d’abord, je voulais représenter mon pays d’origine et ses différentes facettes, la république du Congo est un petit pays par sa taille mais tellement grand par sa richesse. C’est une manière pour moi de rendre hommage au pays qui a fait la jeune femme
ambitieuse que je suis aujourd’hui. Je n’ai jamais eu l’opportunité d’aller au Congo (c’est dans mes priorités pour un futur proche) et c’est quelque chose qui me tient à cœur et grâce à cette élection j’ai l’impression de me rapprocher de cet objectif à grands pas. Je veux être un symbole d’espoir pour toutes les Congolaises et les Congolais qui souhaitent se lancer dans un projet, car l’important c’est de se lancer et non de regretter.

Je vous invite tous à venir me soutenir le 5 novembre 2022 au théâtre d’Asnière situé au 1 place de l’Hôtel de Ville, 92600 Asnières-sur-Seine. Pour la billetterie, il faut se rapprocher du comité.»

Un événement à ne pas manquer !

Lors du festival du film Art et Essai organisé par le cinéma Le Roc de la Ferrière en novembre 2022, nous présenterons un film ALIMENTERRE 2022 intitulé « Amuka, l’éveil des paysans congolais » (République Démocratique du Congo). La projection de ce film sera suivie d’une soirée débat.

A l’issue du film, Madame Marietta MERIEAU, présidente de la région Pays de la Loire de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), partagera ses expériences et animera le débat.

Le président de notre association fera un parallèle avec l’agriculture au Congo-Brazzaville à travers les missions et les activités menées par la coopérative Congo-Futur.

Le 25 novembre 2022, rendez-vous à 20h30 au cinéma le Roc de la Ferrière. Cette projection et ce débat ont lieu dans le cadre du Festival des Solidarités de l’agglomération yonnaise avec le soutien de l’association CASI 85 et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Amuka film présenté par association Congo-Futur au festival d'Art et Essai au Cinéma Le Roc de la Ferrière (85) de 2022
Amuka, l’éveil des paysans congolais

Lors de cette soirée, le CCFD nous proposera une exposition sur le Congo datant de 2020.