Sommaire
- L’assemblée générale d’ACF
- Les activités d’ACF
- Voyage en République du Congo 2023
- Les activités de la coopérative agricole Congo-Futur
- « Projet de découverte » du Congo-Brazzaville
L’assemblée générale d’ACF (Association Congo-Futur)
L’assemblée générale de l’association ACF s’est déroulée le 15 janvier 2023 à la salle du temps libre de la Ferrière (85). Les adhérents présents ont pu prendre connaissance du rapport d’activités et du rapport financier pour l’année 2022. Elle fut l’occasion de présenter les nouveaux projets de l’association et d’échanger entre membres.
Les activités d’ACF
- Partenariat entre l’école Makouala (République du Congo) et l’école Saint Nicolas (France)
Les échanges en Visio ont commencé entre les deux écoles lors du voyage de Bienvenu au Congo-Brazzaville fin février 2023. Actuellement, le premier contact s’étant établi entre la nouvelle directrice de l’école Makouala, Madame SAMBA Silaho et l’équipe pédagogique de l’école Saint Nicolas, les échanges se poursuivent. Le partenariat entre les deux écoles se poursuit ; avec notamment l’opération bol de pâtes du mois d’avril 2023. Ce bol de pâtes du vendredi 7 avril 2023 permet à l’école Saint Nicolas d’apporter un soutien financier aux élèves de l’école Makouala.
Pour remercier les jeunes de la Ferrière (85), les élèves de l’école Makouala ont réalisé une saynète. Pour la visionner, cliquez sur le lien : https://youtu.be/MH61YTETwzM
- Opération bol de riz au Collège Sainte Marie d’Aizenay (France)
Le collège Sainte Marie d’Aizenay (85) a choisi de soutenir les actions de notre association pour cette année 2023. Nous avons participé à l’opération bol de riz du 7 avril 2023 organisée par l’équipe éducative du collège. Lors de la rencontre de ce vendredi 7 avril, des membres du bureau de l’association ont pu échanger avec la communauté éducative du collège sur les enjeux sociaux économiques de la République du Congo. A cette occasion, les élèves volontaires se sont essayés au jeu du Nzango.
Le jeu du Nzango qui était autrefois le panache des adolescents africains dans la cour des écoles fait maintenant parti des disciplines sportives officielles dans quelques pays d’Afrique. L’association Congo-Futur fait connaître par le biais du jeu une des nombreuses facettes de la culture du Congo-Brazzaville auprès des jeunes. Pour le découvrir, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/vanJSak4LTY
Nous remercions l’équipe éducative de leur accueil et l’ensemble de la communauté éducative pour leur soutien. Il va nous permettre de poursuivre nos actions pour la formation des jeunes congolais.
- Accueil de l’association Congo-Futur par les élèves de l’école Makouala
Les élèves de l’école Makouala ont réservé un accueil particulièrement chaleureux à l’association Congo-Futur. Pour le visionner, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/yItdSoDtHcM
- Notre association ACF est partenaire de la coopération Internationale des Pays de la Loire, de CASI 85 (Coopération des Acteurs de Solidarité Internationale de Vendée) et du collectif yonnais et agglo-yonnais. Elle est également membre de CAPCOS (Coordination d’Appui aux Projets de Solidarité internationale pour le Congo-Brazzaville). Nous collaborons avec eux pour répondre à des appels à projet.
Voyage en République du Congo 2023
- Rencontre de membres de l’Association Congo-Futur et de la coopérative agricole Congo-Futur avec Madame TARDIEU Léa, chargée de mission société civile et attachée humanitaire, service de coopération et action culturelle de l’ambassade de France, à Brazzaville, en République du Congo.
- Assemblée générale de la Coopérative Congo-Futur
- Visite de suivi des jeunes apprentis
- Visite de l’école Makouala, livraison de fournitures scolaires et paiement des frais de scolarité des soixante-dix élèves
- Rencontre avec le nouveau sous-préfet
Les activités de la coopérative agricole Congo-Futur
Une large partie des activités de la coopérative Congo-Futur concerne le manioc. Cette année, cinq hectares de manioc sont cultivés. Une météo défavorable n’a pas permis de procéder en temps voulu à la récolte du manioc.
Des membres de la coopérative Congo-Futur sont partis en mission à Imboulou pour récolter les deux hectares de maïs. Cette année, la récolte est bonne avec 25 sacs d’une masse de 85 kg chacun ; du maïs jaune vendu à un producteur d’aliment pour bétail et du maïs blanc en partie consommé par les membres de la coopérative.
Après avoir récolté le maïs à Imboulou, les membres de la coopérative partis en mission ont dû procéder à l’égrainage. Ils ont réalisé ce travail de manière traditionnelle. Pour expliquer cette technique, Jean-Médard Kinzonzi a réalisé cette vidéo ; cliquez sur le lien suivant pour la visionner : https://youtu.be/6QJtIdua0vI
La coopérative Congo-Futur monte un projet de maraîchage, de pisciculture et d’élevage porcin sur un hectare. Pour mener à bien leur projet, la coopérative sollicite le soutien financier de l’association Congo-Futur.
« Projet de découverte » du Congo-Brazzaville
Le bureau de l’association Congo-Futur est en réflexion. Il souhaite organiser pour les membres de l’association volontaires un voyage de découverte de la République du Congo. La période choisie est celle du 24 février au 10 mars 2024. Les conditions de ce voyage restent à définir.