Sommaire

  • mot du président de l’association Congo-Futur
  • notre assemblée générale
  • l’actualité de nos projets
  • La production de la Coopérative Congo-Futur
  • le voyage au Congo-Brazzaville, février-mars 2022
  • la photo du mois

Bienvenu Kinzonzi président de l'association Congo-Futur.
Bienvenu Kinzonzi

Le mot du président de l’association Congo-Futur

Pour notre association A.C.F., nos assemblées générales ont permis le lancement d’une nouvelle année, pleine de projets et nous l’espérons de nouvelles rencontres.

Cette lettre d’information va me permettre de vous faire part de nos différents projets et de vous partager en images les avancées de nos actions notamment en République du Congo.

Bonne lecture !

Notre assemblée générale

Le 16 janvier 2022, nous avons tenu nos assemblées générales. Dans un premier temps, une assemblée générale extraordinaire pendant laquelle nous avons actualisé nos statuts et adopté un nouveau règlement intérieur. Dans un second temps, Bienvenu nous a présenté le rapport moral, nos actions et nos projets.

Lors de cette assemblée générale, nous avons mis en place des commissions :

  • Commission d’étude et d’analyse des appels à projet dont l’objectif est d’obtenir des financements publics et/ou privés
  • Commission chargée des relations avec les établissements scolaire.

L’actualité de nos projets

Le partenariat entre l’école Saint Nicolas de la Ferrière (France) et l’école Makouala située au village de Moumbouanissa (République du Congo) se met en place. Lors de son voyage en République du Congo, Bienvenu a joué le rôle du facteur. Il a transmis un courrier rédigé par des élèves de l’école Saint Nicolas. Il se chargera de transmettre la réponse des élèves de l’école Makouala.

Le 28 mars, nous présenterons notre association A.C.F. aux élèves de l’école Saint Joseph de l’Oie. Le 8 avril, nous participerons à l’opération «Bol de pâtes» de l’école Saint Nicolas de la Ferrière. Nous répondons ainsi à l’un de nos objectifs qui est de faire connaître le Congo-Brazzaville (sa géographie, son histoire, sa culture, etc.) auprès de tous les publics. Ces rencontres nous permettent également de bénéficier d’un soutien financier ou matériel pour mener nos actions.

La production de la Coopérative Congo-Futur

Le voyage au Congo-Brazzaville, février-mars 2022

Entretien avec la coordinatrice du projet OSCAgri-Pool (GESCOD – Grand Est Solidarité et Coopérations pour le Développement)

Lors de son voyage en République du Congo, Bienvenu est allé sur les sites de production. Les membres de la coopérative ont associé deux cultures, le manioc et les navets. Bienvenu a participé à la récolte des navets.

Réservation de parcelles pour héberger les bâtiments de transformation de la coopérative

Rencontre du nouveau roi

La photo du mois

En République du Congo, le recyclage est «une seconde nature».